Upfront

14/05/2017

Cette exposition vous immerge dans les images de photojournalistes hispanophones internationaux, de Majorque à l'Argentine, en passant par l'Andalousie, le pays basque ou le Mexique. Une tentative de montrer une vision globale à travers les reportages d'une génération de photographes qui façonnent les Unes des plus grands médias internationaux. Ils sont allés en avant, upfront, au front des guerres partout dans le monde, le plus souvent accompagnés par leur seul appareil photo et une détermination sans faille, alors que leur métier est en pleine mutation. Les médias traditionnels disparaissent au profit du numérique et de « l'info en direct », la communication est mondialisée et les conditions de rémunération en tant que photographe sont de plus en plus difficiles.
Upfront montre des instantanés d'un monde dans lequel il est difficile de naviguer, comme s'il n'y avait pas de direction ou de destination finale. Un désespoir fiévreux et poétique s'en dégage comme un reflet du chaos du monde - une manière aussi de satisfaire notre soif d'une information en continu.
L'exposition rassemble le travail de 23 photojournalistes internationaux, tous couronnés de prix, dans une scénographie fluide et singulière, composée de plus de 70 tirages sous plexi, de vidéos documentaires et d'un « kit de survie » d'un photojournaliste. La narration qui s'en dégage est constamment sur le fil entre tragédie, drame, comédie et poésie lyrique.

Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11

du 20 mai au 11 juin 2017 -