Denis Brihat. De la nature des choses - BNF

21/11/2019

(Du 8 octobre au 8 décembre 2019)-DENIS BRIHAT, un photographe engagé pour la reconnaissance de son art.

Denis Brihat est né à Paris en 1928. Lauréat du prix Niépce en 1957, il ouvre la voie à une génération de photographes-auteurs. Il est l'un des premiers à militer pour que la photographie soit reconnue comme une expression artistique à part entière, grâce à des tirages soignés, numérotés à peu d'exemplaires et souvent de grand format.

Dès 1958, le photographe délaisse la capitale pour mener une vie frugale et proche de la nature dans le Luberon. Il y fait des rencontres marquantes à l'instar de Pablo Picasso ou de Fernand Léger avec lequel il participe au Groupe Espace, réunissant artistes et architectes dans une même ambition, celle de l'unité de l'art.

Régulièrement invité aux États-Unis, il est l'un des premiers photographes français exposés par John Szarkowski en 1967 au MoMA de New-York, avec ses amis Jean-Pierre Sudre et Pierre Cordier.

Denis Brihat est aussi un fervent partisan d'une valorisation démocratique de la photographie. Il participe aux expositions de la galerie Agathe Gaillard, l'une des premières galeries de photographie à Paris, ouverte en 1975. Il figure parmi les fondateurs du festival des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles avec Lucien Clergue, et est aussi de l'aventure du Château d'eau à Toulouse avec Jean et Michel Dieuzaide.