Exposition Genesis de Salgado

29/08/2018

Genesis, l'exposition de Sebastião Salgado visible à la Fondation Goodplanet à partir du 9 juin 2018 nous entraîne aux quatre coins du monde pour "un hommage à la fragilité d'une planète que nous avons tous le devoir de protéger" comme le déclare Lélia Wanick Salgado, sa femme.

Cette exposition, résultat des trente voyages de Sebastião Salgado effectués dans des contrées lointaines, nous dévoile des paysages vierges d'urbanisation : dans un parcours distinguant cinq zones géographiques, les photographies de Salgado nous présentent le monde tel qu'il était à l'origine du monde, à la genèse...

Le regard que porte Salgado sur le monde inspire le respect : on comprend alors pourquoi l'artiste reçut le prix de l'institut UNESCO Brasil et du Conseil Municipal de Rio en 2012, ainsi que le 1er prix "Personalidade Ambiental" de WWF Brésil !

Le projet Genesis, fort de 245 photographies noir et blanc, "est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d'être confronté au rythme de la vie actuelle [...] Elle met à l'honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté". Pour cette exposition à la fondation Goodplanet, 60 clichés ont été choisis pour être présentés au visiteurs.