Henri Cartier-Bresson - Chine

23/11/2019

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020 - Fondation Henri Cartier-Bresson

Le 25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l'arrivée des troupes maoïstes. Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant 4 mois, et quittant la Chine quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine du 1er octobre 1949.

Au fil des mois, ses témoignages des modes de vie « traditionnels » et de l'instauration d'un nouvel ordre (Pékin, Hangchow, Nankin, Shanghai), produits en pleine liberté d'action, rencontrent beaucoup de succès dans Life et les meilleurs magazines internationaux d'actualité (dont Paris Match, qui vient d'être créé).